public accueilli
- Pour les séances de zoothérapie, aux enfants, aux adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés passagéres tant psychologiques que physiques, aux personnes agées..
Les enfants accueillis en zoothérapie
Tous les enfants de 3 à 16 ans sont succeptibles d'être accueillis en séance de médiation animale lorsque sur leur chemin de vie, une difficulté , quelle qu'elle soit les empêche d'avancer...
Ces difficultés peuvent être un handicap physique, moteur ou mental, une souffrance plus ou moins passagère liée à un évenement, une phobie, une difficulté d'aprentissage, de concentration, une perte de confiance en soi...
Chacun de nos enfants est potentiellement un enfant qui rencontre des difficultés d'intégration dans le milieu scolaire, familial ou societal et qui, grâce aux séances de zoothérapie, pourra développer sa confiance en lui pour affronter cette difficulté et la dépasser.
Adultes et handicap
La présence d'un animal permet un retour à l'essentiel.
L'amour inconditionnel qu'il donne sans détour, apporte un mieux-être et un apaisement.
Lors les séances de zoothérapie, l'image de soi évolue vers une confiance en soi retrouvée, loin du regard des autres et des apparences...l'usager découvre et développe alors ses propres capacités et retrouve un sens au terme de Bien-être.
Adulte et résilience
Suite à un traumatisme , quelqu'il soit, il est parfois difficile de faire face et de surmonter le choc, la peur, la douleur...
Grace au contact de l'animal et à sa bienvaillance naturelle, au milieu d'un cadre naturel apaisant, l'usager peut ressentir alors un apaisement et un "déversoir" à ses angoisses, peurs , douleurs pour se retrouver enfin plus serein face à l'avenir.
Les séance de zoothérapie peuvent permettre de retrouver un calme intérieur et un nouvel élan face aux difficultés de la vie.